L’iridologie est en quelque sorte à l’iris (partie colorée de l'oeil) ce que la réflexologie plantaire est au pied. Dans les deux cas, toutes les parties du corps y sont représentées. La différence réside dans le fait qu'en réflexologie on stimule une zone, tandis qu'en iridologie on observe une zone.
L’iridologie est une science qui permet de connaître la condition interne du corps par l’analyse des fibres de l’iris.
Par l’observation de la couleur de l’œil, la densité et le relief des fibres, la pigmentation, les décolorations, les marques et les taches, l’iridologue peut identifier certaines problématiques.
L'iridologie révèle la condition des différents systèmes (nerveux, digestif, glandulaire, ...) les points forts et les points faibles de la condition physique, la présence de toxines dans le système et leurs effets sur le corps.
Un oeil PARFAIT est de couleur uniforme, sans décoloration ni taches sombres. Il existe deux couleurs de base: bleu clair et brun foncé.
En 1995, Nelson Labbé, naturopathe (étudiant de Bernard Jensen), fait une découverte dans l’iris qui révolutionne le domaine de l'iridologie. Il constate que l’oeil droit contient les codages des traumatismes vécus par la personne depuis sa conception par les parents jusqu’à l’âge de 21 ans et que l'oeil gauche contient les émotions ressenties.
En 30 ans, il a vu les yeux de plus de 25 000 personnes et il a publié une grande partie de ses découvertes dans ses deux livres «Les Yeux… le Miroir de l’Âme». Le tome 1 est sous-titré «Ces traumatismes qui rendent malade» et le sous-titre du tome 2 est «Ces émotions qui rendent malade» .
Il a découvert que selon l'age ou un choc a été vécu, et selon les émotions ressenties, une partie du corps sera affectée. Le corps enregistre le choc, et plus tard, lorsque la personne vivra une situation semblable, le choc initial sera réactivé et apparaîtra alors un problème de santé.
Grâce à ses recherches, il est possible de connaître l’origine des malaises ou des problèmes de santé qui apparaissent chez une personne car l'oeil contient les codages des traumatismes de l’enfance et des émotions vécues à répétitions.
La force de l'iridologie est de montrer l'état actuel des régions du corps permettant ainsi de révéler celles qui ne sont pas à leur fonctionnement optimal, et ce avant même l'apparition de symptômes.
L'observation de l’iris permettra à la personne de prendre toutes les mesures préventives avant qu’un problème ne se manifeste.
L’iridologue peut vous informer des solutions du domaine des médecines naturelles en vous expliquant l’action des plantes médicinales adaptées à l'état observé (plante pour nettoyer en présence de toxines, plante pour tonifier en présence d'une fragilité ou d'un manque de vitalité) et des Fleurs de Bach (un système naturel et efficace pour rétablir l’équilibre émotionnel et décoder l’effet de choc enregistré par le corps).
Chaque partie du corps est représenté dans une région différente de l'oeil grâce à l'information que le cerveau reçoit par le système nerveux. Selon le message reçu, le cerveau envoie un signal correspondant dans l'oeil. Toute modification est aussitôt reproduite.
Par exemple, s'il se produit une enflure dans une partie du corps, les fibres qui correspondent à cette région démontreront une enflure similaire. S'il y a un dommage dans une autre partie du corps, une lésion apparaîtra dans l’œil dans cette région.
Lorsque la guérison se produit, le cerveau reçoit l'information et l'oeil montre le changement dans l'organe en question
La rencontre débute par la prise d’une photo de chaque œil avec un iridoscope. L’image des iris est alors affichée sur un écran, ce qui permet à la personne d’observer les marques expliquées par l’iridologue.
Puisque toute modification apparaît dans l’œil, il est intéressant de constater les variations dans l’iris en comparant les photos à différentes périodes de temps.
On a retrouvé des références à l’iridologie aussi loin que dans des manuscrits anciens trouvés à Babylone (vers 700 avant J-C). C'est un médecin chirurgien hongrois, Ignatz Von Peczely (1826-1911), qui observait l’œil de ses patients avant et après la chirurgie, ces observations lui ont permis de situer les organes dans l’iris et d’établir une première ébauche de la cartographie de l’iris.
Son histoire débute vers l’age de 11 ans alors qu’il avait installé des pièges pour attraper de la vermine. Un jour, un hibou s’y est pris. En tentant de le libérer, il brise la patte gauche du hibou. Puisque la particularité de cet oiseau est d’avoir de grands yeux, au même instant il observe une ligne noire se former dans l’œil gauche du hibou à la position de 6 heures. En soignant l’oiseau, il voit la marque pâlir avec le temps. Il comprend alors qu’il y a un lien entre la patte du hibou et la marque dans l’œil
«Tels sont les yeux, tel est le corps.»
Hippocrate, père de la médecine (460–370 avant J.-C.)
«L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le reflet du corps.»
Docteur Ignatz Von Peczely (1826-1911)
« L'iridologie est la voix de l’âme; car l'iris peux nous aider à comprendre les messages que l’âme communique via le corps.»
Lucie Pelletier Iridologue 2019
MISE EN GARDE
En aucun cas, l’iridologie ne peut se substituer à un traitement et une démarche médicale.
Copyright © 2021 Lucie Pelletier Iridologue à Québec - Tous droits réservés.